Entretien Urs Schaad
NP:Comment le fonds dédié aux frais de prise en charge des enfants nécessiteux de la Fondation Kinderhospiz Schweiz a-t-il été créé ?
USB:Une célibataire riche de la ville de Berne a désigné la Fondation Kinderhospiz Schweiz comme unique héritière dans son testament, avec pour mission de créer un fonds spécifique avec ses biens légués. Le conseil de fondation a donc mis en place les bases nécessaires et se réjouit de mettre en œuvre de manière ciblée la volonté de la testatrice.
NP:À quelles fins les contributions de soutien peuvent-elles être demandées ?
USB:Les actifs du fonds peuvent être utilisés conformément aux dispositions du testament de la testatrice, reproduites dans le règlement du fonds, à savoir pour couvrir les frais de garde d’enfants nécessiteux qui ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie, ainsi que les frais de garde de familles nécessiteuses.
NP:Quelles sortes de soutien attendez-vous des familles concernées ?
USB:Nous examinerons les demandes des familles ayant un ou plusieurs enfants atteints de maladies limitant leur espérance de vie. Nous pouvons imaginer que ces demandes incluront, par exemple, des contributions aux thérapies recommandées pour l’enfant concerné, des contributions aux coûts de soulagement de la famille par des tiers, ou la possibilité d’offrir des activités aux frères et sœurs en bonne santé, qui vivent souvent dans l’ombre de l’enfant concerné.
NP:À quelle fréquence une famille concernée peut-elle déposer une demande de soutien ?
USB:La famille concernée peut déposer une demande par année civile. Pour ce faire, elle doit utiliser le formulaire disponible sur le site web de la fondation. La commission d’attribution s’efforce d’accorder la priorité aux premières demandes.
NP:Comment est vérifiée la condition de nécessité de la famille ?
USB:En principe, nous n’effectuons pas de vérifications selon nos propres critères. Nous demandons à la famille de confirmer dans sa demande qu’elle reçoit des prestations complémentaires de l’AVS/AI. Si cela n’est pas possible, nous attendons une justification compréhensible de la nécessité financière.
NP:Combien de demandes pensez-vous pouvoir approuver chaque année ?
USB:Nous pensons qu’il nous sera possible d’approuver chaque année entre 40 et 50 demandes, d’un montant maximal de 5 000 CHF chacune. Au fil de l’activité du fonds, nous accumulerons des expériences importantes qui détermineront la suite des activités d’attribution.
NP:Qui surveille l’activité du fonds ?
USB:Les demandes au fonds sont traitées par la commission d’attribution dans un délai de six mois. La supervision de l’activité de la commission d’attribution incombe au conseil de fondation de la Fondation Kinderhospiz Schweiz. De plus, la conformité réglementaire de l’activité du fonds est soumise à un contrôle par l’Autorité fédérale de surveillance des fondations.
NP:À qui puis-je m’adresser pour des questions sur la demande de soutien ?
USB:Die Geschäftsstelle der Stiftung Kinderhospiz Schweiz gibt interessierten Familien, welche die Bedingungen für eine Vergabe erfüllen, gerne weitere Auskünfte. Tel. 0800 688 886.
NP:Je vous remercie pour cet entretien et les explications complémentaires sur cette nouvelle offre de la Fondation Kinderhospiz Schweiz. Je vous souhaite beaucoup de succès.
USB:Merci beaucoup. Grâce aux dons, nous sommes confiants de pouvoir aténuer les difficultés financières des familles concernées.