
Prix de la famille Imbach pour les soins palliatifs pédiatriques
La Fondation Suisse pour les Hospices Pédiatriques lance un prix pour récompenser des prestations exceptionnelles en matière de soins palliatifs pédiatriques (PPC). Le “Prix Famille Imbach pour les soins palliatifs pédiatriques” sera décerné pour la première fois en 2026.
Prix en espèces
Le montant du prix pour l’année 2026 est de 10 000 CHF.
Lauréat : intérieur
Le prix est décerné à des individus ou des équipes qui apportent ou ont apporté une contribution exceptionnelle à la CPP grâce à leur activité et/ou leur engagement.
Une attention particulière sera accordée aux travaux scientifiques sur la PPC dans les domaines de la médecine, des soins ou de l’assistance psychosociale. Le travail ne doit pas dater de plus de trois ans.
Le prix peut également être décerné pour soutenir la promotion de la relève, sous forme de bourses pour la formation postgraduée ou continue dans le domaine de la PPC.
Candidature
La date limite de candidature pour le prix 2026 est le 15 décembre 2025.
Veuillez envoyer votre candidature via le formulaire ci-dessous.
Accéder au formulaire de candidature
Commission des prix
La commission des prix est composée de cinq membres au maximum, qui disposent de qualifications professionnelles dans le domaine de la CPP et/ou qui appartiennent à la famille Imbach. Elle est responsable de l’évaluation et de la nomination des lauréats ainsi que de la remise du prix.
Les membres de la Commission des Prix peuvent proposer des candidats à condition qu’il n’y ait pas de lien professionnel, institutionnel ou personnel. La justification doit se limiter à une motivation générale. Les membres proposant des candidatures se récusent lors de l’évaluation et de la prise de décision concernant cette candidature.
Évaluation
L’évaluation est effectuée sur la base des critères suivants :
- Travail de recherche : pertinence, originalité, méthodologie, éthique, lien avec la pratique, présentation, discussion, interprétation, implication, durabilité.
- Bourse : conditions professionnelles (formation), résultats antérieurs, motivation, type et qualité de la formation, caractéristiques personnelles, critères financiers.
Cérémonie de remise des prix
Le prix est généralement décerné tous les deux ans, la première fois en 2026. La remise du prix a lieu dans le cadre d’un congrès de pédiatrie ou de soins palliatifs pédiatriques. Le lieu d’attribution pour 2026 sera communiqué à une date ultérieure.
Contexte de l’attribution du prix
Le prix est financé par les revenus des dividendes de la famille Imbach, et il est décerné par la Fondation Hospice Enfants Suisse. Celle-ci a créé à cet effet un fonds dédié dont l’évolution est indiquée dans le rapport annuel de la fondation.