Rapport annuel

Aperçu ↧

Mot de bienvenue
Rétrospective
Finances
Collaboration
Hospice
Semaines
Fondation
Remerciements

Chère lectrice, cher lecteur

L’exercice du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025 a été entièrement consacré à l’avancement de la construction de l’hospice pour enfants Flamingo à Fällanden, en vue de son entrée en service fin 2025. Les étapes importantes ont été l’achèvement du gros œuvre, l’aménagement intérieur, la planification de l’équipement, l’installation d’équipements domestiques, de sécurité et de technique du bâtiment adéquats, ainsi que le lancement des travaux d’environnement. Toutes les étapes se sont déroulées dans les délais et sans accident – un grand succès. Grâce à une gestion stricte des coûts en collaboration avec le planificateur général apb architekten AG et le consultant en maîtrise d’ouvrage pom+ Consulting AG, les ressources disponibles ont été utilisées avec soin. Un grand merci à tous les participants pour leur engagement, en particulier à nos fidèles et nouveaux donateurs et bienfaiteurs. Sans leur précieux soutien, ce projet unique n’aurait pas été possible.

Ce que nous avons réalisé au cours de l’exercice 2024/25

1. développement de l’exploitation :

La mise en place des opérations de l’Hospice pour enfants Flamingo s’est faite avec une équipe de base hautement qualifiée et motivée, sous la direction de notre directrice générale, Elisabeth Brenninkmeijer.

Les concepts d’exploitation ont été finalisés conformément aux exigences des autorités et le recrutement du personnel soignant et d’exploitation a commencé. Les conditions organisationnelles et techniques nécessaires à l’exploitation ont également été mises en place. Toute l’équipe mérite notre reconnaissance et nos remerciements pour cet important travail de mise en place.

2. fonds de soutien :

Le “Fonds de soutien pour les frais de garde d’enfants dans le besoin” a examiné des demandes et a distribué environ 20`000 CHF aux familles concernées. La plupart des demandes nous parviennent par le biais de recommandations des services de consultation médico-sociale.

3ème semaine de vacances en famille à Davos :

Onze ans de succès pour les semaines de vacances en famille, en été et en automne à Davos. Cette année, nous avons pu inviter 15 familles concernées.

4. communication :

Les canaux de médias sociaux, en particulier Instagram, ont été développés et régulièrement alimentés avec des actualités, des témoignages, des mises à jour de construction et des histoires. La fréquence d’envoi de la newsletter est passée à 6x /an.

5. collecte de fonds :

Notre priorité en matière de collecte de fonds a été d’assurer la gestion future de l’hospice pour enfants Flamingo. Nous avons pu récolter environ 1,8 million de CHF et acquérir une expérience précieuse pour la génération future de dons. Comme notre offre continue d’être financée en grande partie par des dons, nous remercions chaleureusement – également au nom des familles concernées – les nombreux donateurs, petits et grands, pour leur soutien passé et futur.

6. organisation :

Les membres bénévoles du comité du conseil de fondation se sont réunis à douze reprises. En outre, de nombreuses réunions spéciales ont été organisées dans les départements respectifs de la construction, de la comptabilité et des finances, de l’informatique, de la communication et de la collecte de fonds. Je remercie mes collègues pour leur excellente coopération et leur efficacité. Je suis toujours impressionné par ce qu’une équipe motivée et bien rodée peut accomplir.

Juerg Herren, pour le conseil de fondation

Président de la Fondation Suisse pour l’Hospice de l’Enfant
Septembre 2025

Rétrospective de l’année en images

20251005_Jahresbericht_Rueckblick_Mobile
20251005_Jahresbericht_Rueckblick_Mobile2
20251005_Jahresbericht_Rueckblick_Mobile3
20251005_Jahresbericht_Rueckblick_Mobile4
20251005_Jahresbericht_Rueckblick_Mobile5
20251005_Jahresbericht_Rueckblick_Mobile6
20251005_Jahresbericht_Rueckblick_Mobile7
20251005_Jahresbericht_Rueckblick_Mobile8
20251005_Jahresbericht_Rueckblick_Mobile9
20251005_Jahresbericht_Rueckblick_Mobile10
20251005_Jahresbericht_Rueckblick_Mobile11
previous arrow
next arrow
20251005_Jahresbericht_Rueckblick_Desktop
20251005_Jahresbericht_Rueckblick_Desktop2
20251005_Jahresbericht_Rueckblick_Desktop3
20251005_Jahresbericht_Rueckblick_Desktop4
20251005_Jahresbericht_Rueckblick_Desktop5
20251005_Jahresbericht_Rueckblick_Desktop6
20251005_Jahresbericht_Rueckblick_Desktop7
20251005_Jahresbericht_Rueckblick_Desktop8
previous arrow
next arrow

Finances

Les comptes annuels de la Fondation Suisse de l’Hospice de l’Enfant sont établis conformément à la présentation des comptes pour les organisations à but non lucratif selon la norme Swiss GAAP RPC 21. Vous pouvez télécharger ici le rapport financier révisé complet de la fondation.

Coopération

Au cours des trois dernières années, la collaboration avec le représentant du maître d’ouvrage pom + Consulting AG s’est avérée très positive, efficace et ciblée. L’entreprise nous accompagne et nous conseille tout au long du processus de planification et de construction – du contrôle des coûts et de la gestion financière à la préparation de la réception des travaux et de la mise en service.

↦ Vers l’interview de pom+

La collaboration intensive avec le planificateur général apb architekten AG a été marquée par une grande compréhension des exigences conceptuelles particulières d’un hospice pour enfants. La qualité, l’efficacité, une vue d’ensemble des coûts et une bonne gestion rigoureuse de la construction caractérisent cette coopération réussie.

Flamingo Kinderhospiz: Construction

L’achèvement du gros œuvre, l’aménagement intérieur avec la mise en place d’installations domestiques, de sécurité et techniques appropriées, ainsi que le lancement des travaux d’aménagement des alentours ont constitué les principaux travaux de construction.

Quelles ont été les étapes importantes de la construction ?

 Pose de la première pierre avec une capsule temporelle le 27 juin 2024 au niveau du rez-de-chaussée

 Réalisation du gros œuvre avec division intérieure

 Démarrage et installation de tous les aménagements intérieurs

 Installation de la vaste gamme d’équipements techniques de la maison, du bâtiment, de la sécurité et de l’éclairage, ainsi que de l’équipement.

 Montage de l’installation PV avec stockage par batterie en complément de l’installation à sondes géothermiques

 Réalisation de deux “Züni des artisans” le 04 octobre 2024 et le 19 juin 2025

 Conclure les accords de servitude nécessaires avec la paroisse catholique et la commune de Fällanden.

 Mesures préparatoires de nature personnelle et organisationnelle en vue de la prise en charge du bâtiment et de sa mise en service sur le plan architectural/technique.

Flamingo Kinderhospiz: Opération

La structure opérationnelle de notre hospice pour enfants est complexe. Nous sommes très heureux d’avoir franchi ensemble les étapes suivantes au cours de l’exercice 2024/25.

Quelles étapes ont été franchies dans la mise en place de l’entreprise ?

1. travailler au Flamingo – recrutement

Au début de l’année 2025, une série de webinaires a permis aux groupes professionnels intéressés de découvrir nos valeurs, nos objectifs et nos structures afin de présenter l’hospice pour enfants Flamingo comme un employeur attractif. Cette offre, qui a été organisée à trois reprises, a rencontré un vif succès. Sur la base des questions et de nombreuses pistes de réflexion passionnantes, nous avons pu lancer une campagne de recrutement fondée qui nous a permis de trouver les professionnels adéquats.

2ème séjour au Flamingo

Notre travail s’est concentré sur la planification et la préparation des séjours à l’hospice pour enfants Flamingo. Nous avons défini différentes interfaces et synergies avec nos partenaires afin d’organiser au mieux les futurs séjours de nos hôtes. Pour soutenir le processus d’inscription, nous avons élaboré un dépliant qui a été principalement envoyé ou remis en main propre aux institutions spécialisées, aux pédiatres et aux hôpitaux pour enfants de Suisse alémanique. En complément, nous avons informé sur l’offre et le séjour au Flamingo par le biais de nos canaux de médias sociaux avec de courtes vidéos et des témoignages. La sensibilisation aux soins palliatifs pour enfants reste pour nous une préoccupation majeure.

3. collaboration avec : Office de la santé publique, l’AI, autres partenaires

Les payeurs potentiels tels que les communes de résidence, les caisses d’assurance maladie et l’assurance invalidité ont été informés de notre travail futur et le potentiel de prévention et de soutien des soins palliatifs pour enfants a été présenté de manière fondée. En collaboration avec l’Office de la santé publique (ZH), nous avons étudié les possibilités d’intégrer l’hospice pour enfants Flamingo dans la structure des coûts des soins palliatifs pédiatriques spécialisés. Grâce à un esprit novateur, nous avons pu montrer à différents services spécialisés – dont l’équipe SPPC de l’hôpital pédiatrique universitaire de Zurich et le service d’aide et de soins à domicile pour enfants du canton de Zurich – où se situent les interfaces et comment réussir une collaboration dans l’intérêt des familles concernées. Il convient de souligner la bonne communication entre les différentes institutions et l’ouverture d’esprit de l’Office de la santé publique. Le résultat de ces négociations va maintenant être mis en œuvre dans le cadre d’un projet pilote.

4. coopérations

De plus, de nombreuses coopérations précieuses ont pu être mises en place, comme par exemple l’aumônerie, les docteurs Rêves de la fondation Theodora, la salle de classe extérieure de l’école hospitalière de l’hôpital universitaire pour enfants de Zurich et notre groupe de frères et sœurs Flamingo avec l'”Association Espace pour frères et sœurs Suisse”, qui débutera fin octobre 2025.

5. autorisation d’exploitation

Les concepts finaux pour l’obtention de l’autorisation d’exploitation en tant que maison de soins ont été remis à la fin de l’exercice au service de la santé publique, département des autorisations d’exploitation. Plus rien ne s’oppose donc à la confirmation de la gestion d’une institution de soins. Une visite des autorités à la fin de l’année est encore au programme.

Flamingo Kinderhospiz: Challenges

Il existe toujours d’importantes lacunes dans le domaine de la facturation des soins palliatifs pédiatriques spécialisés en Suisse. Nous avons eu des discussions régulières avec l’Office de la santé publique et l’assurance invalidité. Pour les familles résidant dans le canton de Zurich, une prise en charge des coûts se dessine dans le cadre d’un projet pilote de plusieurs années. Une proposition financière nous a été soumise par l’Office de la santé publique, département des soins, en collaboration avec l’assurance-invalidité et les communes du canton de Zurich. Un séjour unique ou récurrent à l’hospice pour enfants Flamingo doit être à bas seuil pour les familles concernées et impliquer un minimum de travail administratif. La collecte et l’évaluation continue des données relatives aux services et à leur utilisation constitueront une part importante de notre travail. Ces informations serviront de base à des solutions tarifaires nouvelles et durables pour ce nouveau service.

Semaines de vacances en famille à Davos

En été et en automne 2024, 15 familles au total avec des enfants atteints d’une maladie limitant leur espérance de vie ont passé une semaine de vacances à Davos. Celles-ci sont vécues comme un “temps d’arrêt” important, permettant de reprendre des forces pour affronter le quotidien éprouvant à la maison. En octobre 2024, Jolanda Scherler, coordinatrice des semaines de vacances familiales pendant près de neuf ans, a pris une retraite bien méritée. Barbara Weber a repris cette tâche à responsabilité en janvier 2025.

↦ Voici l’entretien avec Barbara Weber, nouvelle coordinatrice des semaines de vacances.

Fondation : Faits et chiffres

Fondation : Organigramme

Partenariats

 Dachverband Hospize Schweiz DVHS, Lucerne
 Pro Fonds, Bâle
 Palliative ch, Berne
 Paediatric Palliative Care Network CH (PPCN CH)
 Deutscher Kinderhospiz Verein, Olpe, DE
 Stiftung Mehr Leben, Bâle
 Universitäts Kinderspital Zürich
 Stiftung allani Kinderhospiz, Bern
 Stiftung Theodora (futur)
 Verein Raum für Geschwister Schweiz (futur)

Filiale

Kinderhospiz Flamingo AG (100%)
Seefeldstrasse 19, Postfach, 8032 Zürich

L’Hospice pour enfants Flamingo SA a été créé en décembre 2022 par la Fondation Suisse de l’Hospice pour enfants. La société anonyme est entièrement détenue par la fondation.

Revisionsstelle

BDO AG
Entfelderstrasse 1, 5001 Aarau

Surveillance des fondations

Eidgenössische Stiftungsaufsicht ESA
Postfach, 8901 Urdorf

Gratitude

Nous remercions tous nos donateurs pour le soutien qu’ils nous ont apporté cette année. Ils sont pour nous une source d’inspiration et nous obligent à nous engager sans relâche pour cette cause importante !

Donateurs

 Fondation Bethe  Fondation Casal Bernard  Paroisse évangélique de Davos  Good Fast Hotels Davos  Fondation Joreva  Junior Chamber Internat  Paroisse catholique de Davos  Petersburg Foundation  Fondation Denk an mich  Fondation Cerebral  Fondation St. Vinzenz  Therapie Klinik Impuls AG  Fondation Verena Boller  Et autres

Nous remercions chaleureusement tous les donateurs et les bienfaiteurs !

Perspectives

De nouveaux défis nous attendent déjà !

Ce qui se passera en 2025/2026

 Changement de domicile de la Fondation Suisse de l’Hospice pour enfants et de l’Hospice pour enfants Flamingo SA à la nouvelle adresse Sunnetalstrasse 6, 8177 Fällanden.

 Mise en service de l’hospice pour enfants Flamingo à partir de décembre 2025.

 Accueil des premiers invités et de leurs familles Janvier 2026

 Cérémonie d’ouverture de l’hospice pour enfants Flamingo à Fällanden/ZH en mai 2026

Archiv

Vous pouvez consulter notre dernier rapport annuel ici.